D'hier à aujourd'hui
L’Association des combattants de Montélimar est une section locale rattachée à l’Union Fédérale des anciens combattants et victimes de guerre, l’une des plus anciennes et importantes organisations combattantes de France.
L’Union Fédérale (U.F.) trouve ses origines au cœur de la Première Guerre mondiale. Dès 1915-1916, face au manque de soutien et aux aides encore fondées sur des textes datant de 1831, les premiers blessés, mutilés, réformés, veuves et ascendants se regroupent spontanément pour faire entendre leur voix. Parmi eux, des figures marquantes comme René Cassin – futur prix Nobel de la paix – rejoignent ces premières associations locales. Après plusieurs tentatives de fédération, c’est à Paris, le 11 novembre 1917, lors d’un congrès tenu au Grand Palais, que les bases de l’Union Fédérale sont posées. Le mouvement prend officiellement forme à Lyon en février 1918.
Depuis, l’U.F. n’a cessé d’évoluer et d’accueillir toutes les générations du feu : combattants de 1914-18, de 1939-45, d’Indochine, d’Algérie, du Golfe, mais aussi soldats engagés dans les opérations extérieures. Reconnue d’utilité publique en 1952, son siège est situé à Paris.
Notre association de Montélimar renait de ces cendres en début 2025 - sous un nouveau bureau - pleinement engagée dans cette continuité historique, a pour vocation de faire vivre cette mémoire combattante au niveau local. Elle rassemble des anciens militaires, des sympathisants, et participe activement aux cérémonies patriotiques, à la transmission des valeurs républicaines.